Dépassons la question des retraites, bâtissons une société émancipée !


Téléchargez le tract en pdf

Avec des milliers de personnes dans la rue depuis le 5 décembre, des appels à la grève générale dans de nombreux secteurs, des actions spontanées et décentralisées partout en France… il est clair que le ras-le-bol est général : la contre-réforme des retraites est le passage en force, le recul social de trop !
Loin de défendre coûte que coûte le système actuel, nous, militant·e·s anarchistes, entendons bien profiter de ce mouvement pour faire valoir nos idéaux basés sur la défense d’une société libre et égalitaire, dans laquelle le travail ne serait pas apprécié que pour son utilité économique.
Quelle serait la place du travail et des retraites dans une société libérée du capitalisme ? Le salariat y aurait-il sa place ?
Bien que les anarchistes se soient depuis plus de 150 ans intéressé·e·s à ces questions, nous ne prétendons pas apporter toutes les réponses – ou pire : un programme applicable à la lettre, mais bien des pistes de réflexion nous permettant d’avancer collectivement vers notre émancipation ! Continuer la lecture

Soirée de solidarité internationale avec les opposant·es aux mines d’or en Grèce !

Projection du film documentaire
Nous ne vendrons pas notre avenir
de Niki Velissaropoulou, qui a filmé pendant 5 ans la lutte des habitant·es de la région contre ce projet minier.

Trois membres du mouvement SOS Chalcidique ont été condamné. es à de lourdes amendes et des peines de sursis par le tribunal de Thessalonique, le jeudi 26 novembre 2019, pour avoir participé à un sit-in contre le projet de mine d’or à ciel ouvert de Skouries (dans le nord de la Grèce). Chacun.e devra payer une amende de 600 euros, l’équivalent de leur salaire mensuel. Il·elle·s n’ont évidemment pas les moyens de rembourser les frais de justice.
Les trois opposant·e·s s’ajoutent à la longue liste des victimes de la répression qui s’abat sur tous ceux et toutes celles qui osent résister à la machine extractiviste, depuis le début de la lutte contre l’entreprise Eldorado Gold Corporation et son projet, pour de motifs semblables.